Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2020 6 04 /04 /avril /2020 15:13

LE SANCTUAIRE DE KAILASANATHA A KANCHIPURAM

 

Nous arrivons à la sortie de la ville de Kanchipuram, devant nous le chef d’œuvre de l’architecture et de la sculpture dravidienne." Le temple de «Kailashanatha".

Nous verrons demain matin son pendant le«temple du rivage»en bord de mer dans la ville de Mahabalipuram.

Ci-dessous un plan (réf:Art de l‘Inde de A.M.Loth)

 

 

 

Devant nous un superbe mur pas très haut avec de belles sculptures extérieures (lions).

Il entoure et forme un mandapa rectangulaire avec en son centre les différents sanctuaires.

Pour y entrer nous franchissons une simple porte , nos chaussures prennent le frais dehors.

Le guide nous entraîne au pas de course à l’intérieur le long des murs du Mandapa et toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Ce déambulatoire est composé de petites chapelles , au fond de chacune se trouve une statuaire en grés ou en stuc,souvent montrant Shiva et Parvati, ainsi que d’autres divinités, il reste une chapelle avec des traces de fresques peintes , je ne peux vous  en préciser la date.

En fin d’article vous verrez quelques photos de ces bas relief des  divinités.

Donc nous passons ce petit porche avec sous nos têtes un Macara sculpté ou Kala "dragon des mers", ce sont les dieux  protecteurs des entrées des temples hindouistes et aussi des temples bouddhistes (il y en a des superbes au Sri Lanka),ce petit gopura deviendra grand dans les années futures, le plus grand sera celui du temple de  Madurai.

Les makaras génies protecteurs sont reconnaissables avec de gros yeux, une trompe d’éléphant, les crocs d’un crocodile, une queue de poisson avec écailles.

 

 

 

Le sanctuaire fut édifié pour Shiva seigneur du mont Kailasha d’où son nom, par le roi Rajasimba (700-728) de la dynastie Pallava. Le mont Kailasha ou montagne d’argent est la montagne sacrée de l’Himalaya, montagne demeure de Shiva et Parvati, c ‘est  le symbole  du  paradis.

Les rois, princes donateurs construisaient ces édifices religieux afin d’obtenir des mérites. Les brahmanes ordonnançaient ces lieux de culte des divinités avec l’aide des architectes et en suivant les indications des astrologues. L’ensemble se référence à travers les textes du Vastu-Shastra (manuel des rituels de construction).

Les principes mettent en relation la nature, l’environnement, la conscience, l’architecture etc.... ces principes sont encore utilisés de nos jours.

Tout est codé et référencé, que ce soit la décoration, la construction, la disposition, ce à travers les Agama, ce sont les textes rituels pratiques yogiques et tantriques pour la construction des temples (shruti)

Pour les sculptures,  elles se régissent avec le Shilpa-Shastra tout y est codé, il y a soixante quatre techniques pour ces métiers, exemple la création des statues, des icônes, des peintures murales, la menuiserie, la poterie, les bijoux, les textiles etc.... 

Je cite pour ce temple un exemple  ;

«La première pierre symbole de l’ombilic du monde qui «supportera» tout l’édifice est placée au milieu des fondations».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme sur le plan, vous avez en premier un petit édifice(porte bleue), suivi d’un autre sanctuaire avec une véranda sous laquelle bavardent de jeunes indiennes.

Ensuite,  le sanctuaire principal , il est reconnaissable avec son plan carré entouré de sept chapelles, sa tour pyramidale est splendide et coiffée par une coupole (shikhara).

Nous ne pouvons entrer dans aucun des sanctuaires,

J’essaye de visualiser l’essentiel, tout est si beau! les colonnes ou pilastres sont ornés des fameux LIONS CORNUS ici, ils sont cabrés et non couchés ou assis comme dans le Sri Ekambaranathar.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imaginez derrière ces splendides pilastres les chapelles avec les representations des divinités.... (même pas le temps d'y jeter un oeil !!!)

 

 

Je fais le tour du mandapa, il y a une indienne balayant le sol, elle ne lève pas la tête, voyez  nous sommes juste dans l’axe de l’entrée. 

Admirez devant moi l’enfilade du mur, c ‘est spectaculaire!!!

Le guide m’appelle , juste le temps de découvrir le petit sanctuaire que je n’avais pas vu en entrant, ici les  lions cornus sont cabrés et montés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 SHIVA NATARAJA il exécute la danse Tandava symbole des cinq activités du dieu "création-conservation-destruction-incarnation-délivrance"

 

SHIVA 

Pour moi ce serait KARTIKEYA , dieu de la guerre et de l'armée divine, il a six têtes, ici voyez en trois, son animal est le paon ?

 

ou alors BRAHMA dieu créateur détenteur du savoir, émetteur et révelateur des védas.Il a 4 têtes dont 3 visibles, sa monture est une oie sauvage. Les atributs ne sont pas reconnaissables .  C'est très beau. 

 

NANDI SURVEILLE LE SANCTUAIRE DES DIVINITES 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Très beau ! vos photos sont super !!!
Répondre