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3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 14:20

Après la visite du VAT PHU, nous partons vers le sud en direction de l'île de DON KHÔNE sur le Mékong. En effet le Mékong à la frontière du Cambodge a une largeur de 14 kms mais  il s'est formé de nombreux îlots et îles, à la saison des pluies certaines de ces îles  se trouvent submergées: LE SITE SE NOMME SEE PAN DONE (4000 îles).

Nous prenons un bac pour arriver dans la plus grande île DON KHÔNE, elle est longue de 16 kilomètres et large de 8 kilomètres.

Notre hôtel se trouve dans la bourgade principale MUANG KHÔNE, nous y resterons presque deux jours et ce sera un moment féerique de paysages , de lever de soleil inoubliable, de ballades avec en prime la gentillesse des habitants.

Un peu d'histoire, en effet les français avaient établi un protectorat sur le LAOS après la prise du VIETNAM et du CAMBODGE et ce après de multiples conflits avec le SIAM  et des bandes chinoises.

Ce protectorat signé en 1893 réunit les trois royaumes laotiens et LUANG PRABANG devient la capitale, mais le roi du LAOS refusa de signer ce protectorat.

(je parlerai des trois royaumes plus loin)

Les français espéraient  progresser vers les marchés chinois en traversant le Mékong  puis le fleuve rouge.Les travaux commencèrent  au niveau de SEE PAN DONE,  mais devant les rapides du Mékong la où nous sommes dans l'île de KHÔNE, ils renoncèrent.

Il existe un livre écrit par  DE REINACH : LE LAOS EN 1900.Il en existe des passages et des gravures sur des sites internet.

Nous débutons notre tour de l'île par l'intérieur en longeant la rive, les maisons sont très rudimentaires et pauvres. 

 

 

 

On aperçoit au loin le pont français .

Nous le traversons tranquillement  en ballade, en 1900 cet endroit était infesté de crocodiles.

 

La présence coloniale française se retrouve à travers les bâtiments administratifs , lesquels sont restaurés petit à petit.  Ci dessus le SALA maison d'accueil pour les voyageurs du temps des français..

 

 

Les batiments en ruines au milieu de l'école seraient les ruines de la poste,  des douanes et de la gendarmerie.

 

Les enfants doivent amener leur nouriture pour la journée et leurs petits balais en paille pour nettoyer le matin les salles d'école .( le riz est cuit dans ces petits paniers en osiers) .

Maison coloniale française 

 

 

 

Nous arrivons dans une enceinte religieuse bouddhiste avec un magnifique cimetière , certains stupas sont du Xème siècle.

 

 

 

 

STUPA du Xème siècle.

 

Nous arrivons au sud du village de Ban Hat Xay KHOUNE, afin d'admirer les chutes de KHONG PHAPHENG. 

Les français ont construit une ligne de chemin de fer , afin de contourner ces chutes , il ne reste que le pont servant à débarquer les provisions des bateaux remontant  le Mékong, ainsi que la vieille locomotive toute rouillée.

 

 

 

 

 

 

 

La chaloupe GARCERIE  sur les rails de l'île de KHONE(extraits du livre Le LAOS en 1900)de De REINACH ancien commissaire du  gouvernement  au Laos. un régal.Téléchargement du livre sur GALLICA .Vous découvrirez la vie au laos avec entre autre l'esclavage, l'amour, la polygamie , l'amor le divorce  etc....

 

 

 

Les tombes sont un peu partout dans la nature, perdues dans cette flore luxuriante..

 

 

 

 

 

Vues impressionnantes du fleuve MEKONG 

 

Arrivée de Paul Doumer en 1897 dans l'île

 

 

La nuit tombe rapidement et nous rentrons à l'hôtel, celui-ci  est face au fleuve. le spectacle est féérique .Demain ce sera le lever du soleil et une ballade seule et tranquille dans l'île.

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commentaires

K
De belles photos, mais comme beaucoup de blogs un mélange entre île de Khong et île de Khône
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