Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 18:13

 

PHOTO NB GABY

 

 

 

Nous arrivons rapidement à l'entrée du sanctuaire , il est bien caché au fond du ravin encaissé entre la route et la rivière BADULU OYA.

Ce sanctuaire DOWA RAJA MAHA VIHARAYA est un temple grotte construit par le roi WALAGAMBA au premier siècle avant J.C.

En effet les indiens occupent pendant 14 années la ville royale de ANURADHAPURA, le roi sera contraint de vivre dans cette région.

Nous arrivons donc en bas des marches avec l'arbre sacré devant nous, le sanctuaire à droite et nous remontons en face pour découvrir dans la roche de granit , un superbe BOUDDHA de quatre mètres (la tête) et l'ensemble presque 12 mètres. Il est inachevé.(La légende veut que cette statue soit l’œuvre du roi...)

 

 

 

 

 

 

PHOTO NB GABY

Le temple ou la maison des images est composée de trois salles, elles sont creusées dans la roche, un peu comme à DAMBULLA, il existe un tunnel de l'époque royale d'environ onze kilomètres reliant le site religieux de DOWA au RAWANA MAHA VIHARYA à ELLA .Le roi pouvait ainsi voyager incognito.

Ce tunnel est fermé à ce jour, en 1960 il était encore prisé par les chasseurs de trésors !!!

 

Nous revenons vers l'entrée du sanctuaire,(construite (la porte)entre 1850 et 1880) la porte d'entrée est gardée par deux gardiens WATUKA et KUVERA , ce sont deux chefs de la tribu des RAKSHASA. L'un tient un éléphant dans sa bouche , l'autre un taureau.

La première pièce est spacieuse pas très haute , j'ai pu faire quelques photos de fresques, de la vie de BOUDDHA, de la famille royale et du jugement dernier (l'enfer semble terrible!!!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous entrons dans les deux autres pièces (article suivant)

Partager cet article
Repost0

commentaires