Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 17:38

 

 

Notre gentil guide arrive très tôt et nous partons en direction de la capitale de COLOMBO, nous allons faire une halte au temple KELANIYA RAJA MAHA VIHARA. Celui-ci est à environ 11 kms au nord- est de la capitale. La petite ville qui l'entoure est bâtie sur les rives du fleuve Kelani Ganga.

 

 

Bouddha vécut entre 560 avJ.C. et 480 A.J.C. au nord de l'Inde , la grande extension du bouddhisme dans toute l'Inde eut lieu plusieurs siècles après la mort de celui-ci. Le grand empereur ASOKA qui régna à partir 273 AV J.C. sur le sous-continent indien se convertit au bouddhisme, Il aurait envoyé son fils MAHINDA répandre le bouddhisme à CEYLAN.Ce serait à CEYLAN que les discours de Bouddha auraient été transmis oralement au cours des siècles qui ont suivi la mort de Bouddha, ces discours seraient retranscrits en PALI , gardés à ce jour au temple de KANDY.
C 'est au 1er siècle AV.J.C. lors d'un grand concile bouddhiste (500 moines) au temple de D'ALUVIHARE près de MATALE, que furent codifiés les discours de Bouddha. .

 

Le dogme n'est pas resté immuable pendant près de deux millénaires. Dans le cas de CEYLAN, l'Ile a connu deux grandes écoles la première (HINAYANA -THERAVADA) ou bouddhisme du petit véhicule ou ancienne école de la sagesse , elle est toujours prépondérante et suivie par tous les moines , la seconde MAHAYANA ou bouddhisme du grand véhicule ou nouvelle école de la sagesse , moins rigide et qui va intégrer une partie du panthéon hindou.(textes transcrit en sanskcrit)

 

Ce schisme donna lieu à des destructions de temples et monastères , mais le bouddhisme THERAVADA est le plus pratiqué à ce jour dans l’île et le plus près de l’enseignement originel de Bouddha.

Nous visiterons de nombreux grands sites et temples bouddhistes lors de notre voyage et je développerai à ces occasions , les doctrines et les légendes associées à Bouddha et aussi au RAMAYANA. En effet dans la mythologie du RAMAYANA la reine SITA aurait été faite prisonnière  et délivrée par le roi des singes HANUMAN dans l'ile de CEYLAN.(ce sera un article à PICS ADAMS).

Ce temple fait parti des trois plus grands sites bouddhiste sacrés du SRI LANKA, en effet dans la chronique bouddhiste du Mahawansa il est dit que Bouddha accompagné de 500 Arahats (êtres suprêmement éveillés)a visité ce sanctuaire . Il est raconté que  Bouddha réussit à rétablir la paix entre deux royaumes dans cette île. Les deux rois se disputaient un trône incrustés de pierres précieuses. Ils se convertirent à la doctrine de Bouddha et ce trône fut offert à Bouddha. Une stupa fut construite englobant ce trône. Le dagoba actuel date du XIII siècle, le temple fut reconstruit entre 1236 et 1270 successivement par les rois Vijayabahu III et ParakramaBahu II.

 

Les portugais en 1510 détruisent le temple et c 'est en 1769 que l'ensemble prend l'aspect de ce que nous voyons de nos jours .
Les peintures exceptionnelles datent du 18 ème siècle, les autres plus modernes seraient l’œuvre de Mendes Solias (1927-1946) , nous en verront d'autres similaires dans les temples lors de notre voyage.
La grande fête de la Poya Duruthu a lieu fin janvier et donne lieu à de grandes manifestations religieuses qui durent trois jours, les dieux hindous Vishnou,  Vibishama sont très vénérés aussi.
Au centre de l’ensemble se dresse l'arbre sacré BO ( l'arbre Bodhi sous lequel Bouddha aurait eu la connaissance suprême)) , il est majestueux et fait parti des légendes lui-aussi à savoir que les arbres BO du SRI LANKA seraient à l’origine, des pousses de l'arbre sacré(des études auraient prouvé que l'un d'eux sur l'île aurait 2300 ans.
Voici les gardiens de l'armée de SHIVA, les oies, les nains (ganas) et les éléphants, vous les retrouverez sur les pierres de lunes à l'entrée de chaque édifice religieux .

 

La grande particularité réside dans le fait que son DAGOBA est creux, avec peut être le fameux trône  à l'intérieur. Le temple jouxte ce dagoba immaculé,à l'intérieur vous verrez un très bel ensemble de peintures murales et une série de panneaux historiques où les décors , costumes et faits de la vie quotidienne sont intégrés à la traditionnelle composition par registre de l'art KANDYEN.

 

Nous entrons donc dans le temple, il s'y trouve un énorme Bouddha recouvert de feuilles d'or, couché, protégé par une mousseline de soie, il dort....

 

Il fut difficile de faire des photos sans flash, car vous voyez la grandeur des pièces du temple, vous avez juste un apercu de la beauté de ces peintures.

http://data.over-blog-kiwi.com/0/67/49/98/201311/ob_55031d6d3e8a08fd5849af3b1224b785_p1080239.JPG

 

PHOTO GABY

 

 

 

 

 

 

 

_

 

 

 

Nous sortons de ce bel ensemble et dans la cour nous observons les processions des pélerins portant les offrandes de l'eau sacrée vers l'arbe BO, les pélerins venant puiser l'huile  sacrée pour alimenter les petites coupelles, les fleurs vendues à cet effet en bas de
l 'escalier qui  s'entassent devant les statues... c 'est un grand moment de recueillement et d'émotion.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires